Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation. Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
Défaut de recensement
En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :
de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire.
Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement.
L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.
Votre participation à la JDC est obligatoire.
À savoir
Si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité", ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (sous réserve d'avoir un certificat
médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC .
Si la date ou le lieu ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande écrite doit parvenir au CSNJ au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu l'ordre de convocation.
La rentrée est souvent synonyme de nouveaux projets et de dépenses ! C’est le moment idéal pour les jeunes normands d’adhérer ou de renouveler leur adhésion au dispositif d’aides « Atouts Normandie », mis en place par la Région pour les accompagner dans leur quotidien. Pour ce faire, rendez-vous sur le site dédié : https://atouts.normandie.fr
Le dispositif Atouts Normandie permet aux jeunes normands de bénéficier de différents types d’aides :
· Des aides pour financer ses études secondaires
Les élèves inscrits dans un établissement normand (lycée ou MFR) peuvent bénéficier, sur simple inscription, d’une aide comprise entre 40 et 70 euros pour l’achat de manuels scolaires.
Les élèves en première année de formation en filière professionnelle peuvent aussi bénéficier d’une aide de 100 euros pour acheter un équipement professionnel.
· Des aides pour financer ses loisirs et ses projets
Contre une adhésion de 10 euros, le volet « Loisirs » d’Atouts Normandie permet aux 15-25 ans d’obtenir des aides financières pour pratiquer une activité sportive ou artistique, pour l’achat de places de cinéma, de billets de concerts ou de festival…
Ce volet permet aussi aux 15-25 ans de bénéficier de bourses pour réaliser un projet : jusqu’à 40 euros pour financer une formation (BAFA / BAFD/BNSSA / premiers secours) ou participer à un chantier de jeunes bénévoles et jusqu’à 3 000 euros pour mener à bien un projet collectif en Normandie.
· Des aides pour partir à l’étranger
Avec le Pass Monde, la Région soutient aussi la mobilité internationale des jeunes de 15 à 30 ans. Les jeunes peuvent ainsi obtenir une aide d’un montant pouvant aller jusqu’à 1440 euros pour un stage, une mission de volontariat ou un projet à l’étranger.
Plus d’informations et inscription sur le site dédié : https://atouts.normandie.fr