F.A.Q. (Foire Aux Questions avec réponses)

Quelles sont les horaires où les activités bruyantes sont autorisés (Tondeuses, Outils mécaniques,...) ?

Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage et le jardinage, réalisées à l'aide d'outils ou d'appareils tels que les :
  • Tondeuses à gazon
  • Tronçonneuses
  • Perceuses
  • Raboteuses
  • Scies mécaniques
  • Bétonnières
  • Compresseurs à air ou haute pression

Et d'autres outils mécaniques susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectuées,
    sauf intervention urgente, à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments pendant :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 20h
Les Samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
Les Dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Merci de bien vouloir respecter ses horaires.

Peut-on brûler des déchets verts ou autres dans son jardin (herbes, feuilles, branches, ...) ?

La Réponse est NON !

Il est interdit de :
  • Brûler ses déchets à l'air libre
  • Brûler ses déchets avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible de :
  • Les utiliser en paillage ou en compost individuel, car ils sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils se décomposent avec le temps
  • Les déposer conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective)

Pourquoi cette interdiction ?

Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment) .

Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie qui sont réels.

En cas de non-respect de l'interdiction la personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende de 450 € maximum.

De plus si s
es voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.